Une année en 5 temps
UN FILM MUSICAL RÉALISÉ ET MIS EN MUSIQUE PAR GUY ST-PIERRE
Ma nouvelle vie à la campagne m’a fait prendre conscience de l’impact qu’a mon environnement sur mes émotions et mes créations. Le projet UNE ANNÉE EN 5 TEMPS est le prolongement artistique de ce cheminement personnel.
Mes promenades dans le bois m’émerveillent et m’inspirent. J’aime filmer les tonalités de lumière, les textures, les couleurs et les motifs qui ornent la forêt, le lac, la montagne et les champs qui m’entourent. Je suis fasciné par les multiples paliers de complexité de la nature, ébloui par tous les visages qu’elle prend au gré des saisons.
Quand je filme la ville, le contraste visuel est saisissant. C’est l’obsession architecturale des lignes droites, des cubes, des carrés, les textures synthétiques, la répétition industrielle et mécanique. La froideur du verre et du béton. La brutalité de la vitesse et du bruit. L’arrogance envahissante de la publicité. Mais heureusement aussi l’effervescence de la créativité humaine!
Bref, beaucoup d’images stimulantes que j’ai pris plaisir à mettre en musique dans ce film muet nouveau genre.
Le premier extrait de ce projet – UN ARBRE DANS LA VILLE – a été dévoilé dans le cadre des RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS 2016. En attendant la présentation de ce projet avec musiciens sur scène, voici quelques extraits.
Merci au Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour son précieux soutien dans la réalisation de ce projet.
Vidéos reliées à ce projet
